Commencez par ici

L'arrière-pays est nouveau pour vous?

Découvrez une introduction à la sécurité en avalanche !

Les avalanches ne sont peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous explorez les montagnes, mais savoir comment se protéger des avalanches est un aspect important des sports d'hiver en montagne.

Cette page explique brièvement certaines des notions les plus importantes à connaître avant de partir. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons de suivre notre tutoriel en ligne, Ava Avisé, avant de suivre une formation de sécurité en avalanche offerte par Avalanche Canada.

Qu'est ce qu'un terrain avalancheux ?

Les avalanches peuvent se produire partout où le terrain est suffisamment abrupt. Dès qu'une pente dépasse 10 m x 10 m (soit la taille d'un terrain de tennis), il peut y avoir suffisamment de neige pour créer une avalanche dangereuse pour les personnes.

Pentes raides

La plupart des avalanches se produisent sur des pentes d'inclinaison variant entre 30° et 45°.

Pentes convexes

Les convexités d'une pente sont des endroits probables de déclenchements- où il est possible de déclencher des avalanches. Vous pouvez aussi être à risque si vous vous tenez directement en dessous des convexités.

Corniches

Les corniches se développent lorsque la neige, déposée par le vent, forme une masse surplombante le long des crêtes et au-dessus des pentes. Les corniches sont instables et doivent être évitées, que vous soyez sur la crête ou en dessous.

Couloirs d'avalanche

En zone forestière, les couloirs d'avalanche sont définis par des grandes ouvertures entre dans les arbres. En zone alpine, les couloirs d'avalanche sont reconnaissables par l'inclinaison et la forme des pentes. Même si vous vous trouvez sur un terrain plat ou à faible inclinaison, il est important de toujours être conscient de la possibilité d'avalanches sur des pentes au-dessus de vous.

Regardez autour de vous !

Il n'est pas nécessaire de pratiquer des activités extrêmes en montagne pour se retrouver en terrain avalancheux, comme le montre cette vidéo. Bryon Howard, agent immobilier à Calgary, courait sur un sentier autour de Lake Louise, en Alberta, lorsqu'une avalanche a dévalé une pente en face de lui. Par chance, l'avalanche n'était pas très grande et il n'a été qu'effleuré par le nuage de poudreuse. Cependant, cette pente peut facilement produire des avalanches beaucoup plus importantes, et les résultats auraient pu être beaucoup plus graves. Cet exemple illustre parfaitement la nécessité d'être conscient non seulement de l'endroit où l'on se trouve, mais aussi de ce qui se trouve au-dessus de soi.

Pièges naturels

Un piège naturel est une caractéristique du terrain qui augmente les conséquences d'une avalanche. Les dépressions à flancs abrupts, telles que les ravins, les lits de ruisseaux et les fossés, retiennent la neige en mouvement et font que les débris s'accumulent beaucoup plus abondamment dans une petite zone. Les arbres, les rochers et les parois rocheuses peuvent infliger des blessures plus graves si vous êtes pris dans une avalanche.

Les pièges naturels peuvent inclure:

Ravins, lits de ruisseaux, fossés

Parois rocheuses

Replats sous pentes raides

Arbres ou rochers dans les couloirs d'avalanche

Panneaux de signalisation à l'entrée des sentiers

Au départ du sentier, recherchez les panneaux qui vous renseignent sur les terrains avalancheux. Ces panneaux indiquent les zones qui sont plus ou moins susceptibles de produire des avalanches. Par contre, il est possible que ces informations ne soient manquantes au départ des sentiers. En montagne, vous êtes susceptible de rencontrer du terrain avalancheux dans des endroits dépourvus de panneaux de signalisation.

Que sont des conditions d'avalanche ?

Les avalanches sont plus probables lorsqu'il y a eu:

Chute de neige abondante

La neige est abondante lorsqu'il tombe 30 cm ou plus en 48 heures, ou si 2 cm de neige (ou plus) sont tombés toutes les heures pendant plusieurs heures consécutives.

Vent

L'action du vent déplace la neige d'un endroit à l'autre. Cela peut entrainer la formation de dangereuses plaques à vent qui se forment sous le vent des crêtes et des reliefs. Des lignes comme celles-ci à la surface sont un signe que le vent a affecté la neige. S'il y a eu du récent transport de neige, il y a probablement des plaques à vent.

Wind effect
Credit
Wren McElroy

Réchauffement

Un fort ensoleillement, une température chaude et la pluie ont tous un effet déstabilisant sur la neige. Le premier réchauffement solaire (proche de 0° ou plus chaud) après une tempête est souvent le moment où les avalanches se produisent.

A quoi ressemble l'instabilité du manteau neigeux ?

Il existe certains signes d'instabilité qu'il est possible d'observer et d'écouter, révélant un manteau neigeux potentiellement instable et des avalanches plus probables. Si vous voyez ou entendez l'un de ces signes, il est préférable de rester hors du terrain avalancheux et d'éviter de se trouver sous des pentes susceptibles de produire une avalanche. Par contre, l'absence de signes ne signifie pas que les avalanches sont improbables.

Fissures

Si vous voyez des fissures se propageant dans la neige sous l'effet de votre propre poids (sous vos skis, motoneige, etc), c'est inévitablement un signe évident de neige instable.

Avalanches récentes

Si vous êtes témoin d'une avalanche ou si vous voyez des signes d'activité avalancheuse récente, c'est un signe d'instabilité.

WHOUMF

Un whumpf est le son que fait le manteau neigeux lorsque les couches de neige s'affaissent. Il ressemble exactement au son du mot "whoumf". Les whoumfs indiquent une instabilité et peuvent constituer un signal de déclenchement d'avalanche en terrain avalancheux.

Comprendre la prévision d'avalanche

Les prévisions d'avalanches vous indiquent le danger d'avalanche pour un jour donné dans une région précise, en fonction du manteau neigeux et des prévisions météorologiques. Vous trouverez l'indice de danger dans le haut du bulletin d'avalanche. C'est le premier élément à prendre en compte avant de planifier votre excursion.

Chaque prévision couvre une région et l'indice de danger - faible, modéré, considérable, élevé ou extrême - est indiqué pour chaque bande d'altitude de cette région. Une prévision est émise pour le jour même et pour les deux jours suivants. Ces prévisions sur trois jours vous permettent de planifier vos activités.

En savoir plus sur les avalanches et les mesures de sécurité à prendre

Suivez notre tutoriel en ligne

Prenez un cours de sécurité en avalanche offert par Avalanche Canada

Participez à un évènement