Credit
Peter Hoang

Allez plus loin - Suivez une formation avec Avalanche Canada

Au Canada, nous avons le privilège de disposer de certaines des meilleures options d'explorer l'arrière-pays en hiver. Mais ce droit d'exploration s'accompagne d'une responsabilité envers vous-même, vos amis et votre famille : celle de suivre une formation en avalanche.

Mountain Equipment Company est le principal commanditaire du programme de formation d'Avalanche Canada.

Vous avez besoin d'une autre raison ? Rendez-vous sur le site interactif, Rescue at Cherry Bowl, pour découvrir comment la formation a sauvé la vie de trois skieurs contre toute attente.

Programme de formation Avalanche Canada

Les cours d'Avalanche Canada constituent la norme nationale en matière de formation récréative en avalanche. Les cours sont conçus par Avalanche Canada pour répondre aux besoins des adeptes du plein air et sont offerts par des fournisseurs indépendants, qui sont autorisés par Avalanche Canada.

Cours du programme de formation Avalanche Canada

Cours d'introduction à la sécurité en avalanche (CSA 1)

Vous vous aventurez hors des limites de la station de ski, hors des sentiers ou dans l'arrière-pays ? Le CSA 1 est votre point de départ. Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience pour suivre ce cours, mais il est indispensable pour tous ceux qui s'aventurent dans l'arrière-pays.

Dans le cadre d'un CSA 1, vous apprendrez à reconnaître les terrains avalancheux, à comprendre les prévisions d'avalanches, à planifier vos excursions et à effectuer un sauvetage autonome. La formation CSA 1 dure au minimum deux jours et comporte des modules en ligne/en classe et sur le terrain. Tous les membres de votre groupe devraient suivre une formation CSA 1. C'est la première étape pour se déplacer en toute sécurité en l'arrière-pays.

Ce que vous y apprendrez:

  • La formation et déclenchement des avalanches
  • Comment identifier le terrain avalancheux
  • Les bases d'une planification d'excursion
  • Comment utiliser les prévisions d'avalanche pour limiter le risque d'avalanche
  • Comment utiliser les techniques appropriées de déplacements en terrain avalancheux
  • L'initiation au sauvetage autonome

De nombreux instructeurs peuvent proposer le CSA 1 combiné avec le cours Sauvetage autonome (SA) ou Gestion en terrain avalancheux (GTA). Consultez les programmes de cours pour voir ce qui vous convient.

Regardez à quoi ressemble un CSA 1 : regardez les motoneigistes de Boondock Nation suivre leur CSA 1 et découvrez ce qu'ils ont manqué.

Sauvetage autonome

Perfectionnez vos compétences en matière de sauvetage. Ce cours est indispensable pour tous les adeptes de sports d'hiver en arrière-pays.

Le cours de Sauvetage autonome est un perfectionnement important pour les personnes ayant déjà suivi une formation et un excellent moyen d'améliorer les compétences en matière de sauvetage que vous avez acquises lors de votre CSA 1. Ce cours pratique d'une journée se déroule entièrement sur le terrain.

Students practicing the conveyor shovelling method.
Credit
Brent Strand

Ce que vous y apprendrez:

  • Comment intervenir de façon sécuritaire et efficace lors d'un incident d'avalanche
  • Comment perfectionner vos compétences de recherche avec votre DVA
  • Comment utiliser efficacement votre sonde
  • Comment pelleter. Apprenez à organiser votre groupe avec les techniques d'excavation les plus efficaces.
  • Les meilleures méthodes pour retrouver une victime ensevelie sans DVA
  • Comment mettre en pratique ces compétences

Vous voulez en savoir plus ? Voici huit raisons pour lesquelles vous devriez suivre ce cours.

Managing Avalanche Terrain

Trouvez votre route ! Ce cours s'adresse aux personnes qui ont suivi le CSA 1 et qui cherchent à améliorer leurs compétences en matière d'évaluation du terrain. Si cela vous ressemble, le cours Gestion en terrain avalancheux (GTA) sera un précieux complément à votre formation.

Ce cours vous aidera à développer des compétences plus avancées en matière de déplacement dans l'arrière-pays en hiver et à atténuer les risques en perfectionnant votre évaluation du terrain et vos compétences de déplacement en montagne.

Credit
Troy Grant

Ce que vous y apprendrez:

  • Des compétences pour vous aider à planifier, préparer et exécuter une excursion dans l'arrière-pays en toute sécurité
  • Techniques pour minimiser les risques lors des déplacements en arrière-pays
  • Comment reconnaître et classer les terrains avalancheux

CSA 1+

Un cours CSA 1+ combine un CSA 1 avec le cours GTA (Gestion du terrain avalancheux) pour vous aider à améliorer vos compétences de déplacements dans l'arrière-pays.

Une formation CSA 1+ se déroule généralement sur trois jours, dont un jour en ligne/en classe et deux jours sur le terrain. Les deux premiers jours, vous apprendrez tout ce qui est enseigné dans une formation CSA 1. Ensuite, vous passerez une journée supplémentaire sur le terrain, où vous en apprendrez davantage sur la gestion du terrain et développerez des compétences plus avancées en matière de déplacements sécuritaires dans l'arrière-pays.

Photo de Mark Bender

Cours avancé de sécurité en avalanche (CSA 2)

Le CSA 2 est l'étape suivante si vous avez suivi le CSA 1 et acquis une certaine expérience dans l'arrière-pays.

Le programme CSA 2 repose sur le processus quotidien, qui reproduit la même approche que celle utilisée par les professionnels. Il approfondit les connaissances acquises lors de votre CSA 1 et fournit un cadre décisionnel plus avancé pour les déplacements en terrain avalancheux. Le CSA comprend un minimum de 9,5 heures de cours en classe et un minimum de trois jours sur le terrain pour mettre en pratique ce que vous avez appris.

Ce que vous y apprendrez:

  • Une planification progressive et des techniques de déplacement nécessaires naviguer divers types de terrain de façon sécuritaire en utilisant le processus quotidien
  • Tirer le meilleur parti des prévisions d'avalanche
  • Des techniques fondamentales pour utiliser l'échelle d'exposition en terrains avalancheux (EETA) afin de développer vos propres évaluations de terrain.
  • Comment effectuer avec aisance un sauvetage autonome
  • Des techniques de prise de décision pour gérer le risque d'avalanche
  • Une compréhension plus approfondie du terrain avalancheux et du manteau neigeux.

Regardez les planchistes professionnels Blair Habenicht et Jason Robinson en apprendre davantage pendant leur cours CSA 2.

Gardez vos compétences à jour

Un certificat CSA n'a pas de date d'expiration, mais nous vous recommandons vivement de poursuivre le processus d'apprentissage en rafraîchissant votre formation chaque année, ou au moins tous les deux ou trois ans. Vous pouvez passer votre vie à apprendre sur les avalanches. En poursuivant vos aventures dans l'arrière-pays, restez ouvert à de nouvelles opportunités d'apprentissage afin d'en savoir plus, d'aller plus loin et de toujours rentrer à la maison.

Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre pour rester bien informé.

Si vous avez suivi un CSA 1 :

  • Chaque hiver, débutez par la lecture du manuel CSA que vous avez reçu avec votre cours et parcourez Avy Savvy, notre tutoriel en ligne.
  • Prenez une formation d'une journée : Sauvetage autonome ou Gestion en terrain avalancheux
  • Regardez nos webinaires pour apprendre des experts.
  • Si vous avez suivi le CSA 1 il y a longtemps et que vos compétences sont rouillées, le reprendre est une excellente option.
  • Si vous avez passé du temps dans l'arrière-pays et que vous êtes prêt à en apprendre davantage, suivez un CSA 2.

Si vous avez suivi un CSA 2:

  • Relisez les manuels de cours, regardez nos webinaires et découvrez les ressources en ligne qui vous aideront à approfondir vos connaissances. Il y a beaucoup d'informations à retenir et cela ne fait jamais de mal d'avoir un rappel.
  • Réunissez quelques amis et reprenez le CSA 2. Vous aurez ainsi la garantie d'un cours adapté à vos niveaux d'expérience et à vos préférences en matière de déplacements en montagne.
  • Suivez le cours d'une journée Sauvetage autonome avec un groupe d'amis. Apprendre et s'entraîner ensemble permet de former une équipe solide dans l'arrière-pays.

Trouvez un cours et un fournisseur

Si vous savez déjà quel type de cours vous recherchez, vous pouvez en trouver un près de chez vous ici :

Trouvez un cours

Remarque : tous les fournisseurs de cours n'affichent pas leurs cours sur notre site Web. Si vous ne trouvez pas de cours dans votre région, consultez notre base de données des fournisseurs pour trouver les coordonnées des instructeurs de votre région.

Comment travaillent les fournisseurs de CSA ?

Un fournisseur CSA est une entreprise ou une organisation qui offre des formations Avalanche Canada ; un instructeur CSA est la personne qui enseigne les cours. Chaque instructeur CSA doit être membre de l'Association Canadienne des Avalanches, l'organisation représentant les professionnels en avalanche au Canada, et disposer d'une assurance responsabilité civile.

Bien qu'Avalanche Canada ne contrôle pas, ne supervise pas, ne surveille pas et ne gère pas les instructeurs ou leurs cours, nous fournissons le programme et les ressources. Choisissez toujours un fournisseur CSA autorisé pour votre formation en avalanche. Recherchez le logo ci-dessous ou consultez la liste des fournisseurs certifiés ici.

Si vous avez des questions concernant votre cours ou les qualifications de l'instructeur, veuillez consulter directement le fournisseur.