Équipements indispensables

Throttle Decisions
Chapter 1: Gear

Les équipements sont des éléments essentiels de la sécurité en avalanche. C'est simple: si vous vous trouvez en terrain avalancheux, vous devez porter le bon équipement et savoir comment l'utiliser. Tous les membres de votre groupe doivent être équipés d'un détecteur de victime d'avalanche, d'une pelle et d'une sonde. Un ou deux des trois équipements ne suffisent pas; il faut les avoir tous.

La meilleure façon de demeurer en sécurité est de prendre de bonnes décisions, mais si quelque chose tourne mal, l'équipement de sécurité en avalanche est extrêmement important pour un sauvetage efficace. Cela va dans les deux sens: vous devez porter les équipements pour pouvoir secourir d'autres personnes et tous vos partenaires d'excursion doivent en faire autant pour pouvoir vous secourir efficacement si nécessaire.

Lorsqu'une personne est ensevelie sous une avalanche, quelques minutes peuvent faire la différence entre la vie et la mort. Vous pouvez perdre beaucoup de temps si vous ne savez pas comment utiliser vos équipements efficacement. Assurez-vous de suivre un cours et pratiquer, pratiquer et pratiquer !

Détecteur de victime d'avalanche (DVA)

Pulse Barryvox
Credit
Barryvox

Les détecteurs de victime d'avalanche (DVA) sont de petits appareils électroniques qui sont portés près du corps. Lors de déplacements, le DVA de chaque personne émet un signal radio. Dans le cas d'une avalanche, les personnes non ensevelies basculent leur DVA en mode recherche et suivent le signal en direction de la personne ensevelie.

Les DVA numériques à trois antennes avec un affichage visuel et audio constituent la norme en matière de facilité d'utilisation, de vitesse et de précision. Les caractéristiques et les fonctions peuvent également inclure une fonction de marquage pour localiser des ensevelissements multiples, ou la transmission des “données vitales” pour aider lors du triage.

Les DVA analogiques à une antenne sont considérés comme désuets. Vous n'êtes pas convaincu ? De façon générale, les DVA numériques à trois antennes ne retrouvent pas les DVA analogiques à une antenne aussi bien que les appareils numériques. Cela signifie que si deux personnes sont enterrées à proximité l'une de l'autre, celle qui possède un DVA numérique a des chances d'être retrouvée en premier. De plus, le chevauchement des signaux peut être un problème beaucoup plus important avec les vieux DVA analogiques dans un scénario avec des ensevelissements multiples.

N'oubliez pas que les personnes qui s'entraînent obtiennent des temps de recherche DVA les plus rapides. Quel que soit le DVA que vous choisissez, entraînez-vous avant, pendant et après la saison.

Veuillez noter que de nombreux appareils électroniques et même des aimants des boutons-pression de votre manteau peuvent causer des interférences avec les DVA. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section DVA et interférences ci-dessous.

Sonde

Les DVA vous rapprochent des victimes ensevelies et les sondes vous aident à les localiser. Les sondes d'avalanche s"assemblent comme des arceaux de tente. Une sonde assemblée et insérée dans la neige selon un schéma systématique permet aux secouristes de localiser physiquement une personne sous la neige afin de ne pas perdre de temps à creuser.

Les sondes varient en longueur, en rigidité et en matériaux, ce qui se traduit par des différences de poids, de durabilité et de coûts. Les sondes de petits diamètres sont plus susceptibles de se plier ou de dévier. Le mécanisme de verrouillage et le câble sont importants; vous voulez un mécanisme fiable et durable et un câble qui ne s'étire pas (pour éviter l'usure, la déchirure et la rupture). Pour la plupart des sauvetages, 240 cm est la longueur standard la plus courte et convient parfaitement où le manteau neigeux est moins profond. Si vous pratiquez des activités récréatives dans des zones où le manteau neigeux est plus profond ou si vous l'utiliser pour des observations du manteau neigeux, envisagez une sonde de 320 cm.

Pelle

Une pelle d'avalanche est une pelle spécialisée dont le manche peut être retiré de la lame, ce qui permet de la ranger facilement dans un sac à dos. N'oubliez pas que toutes les pelles ne sont pas conĉues de la même manière. Elles doivent tenir dans votre sac, mais raisonnablement, plus elles sont grandes, mieux c'est. Évitez des pelles en plastique ou fragiles, car elles peuvent se briser par temps froid ou en creusant dans des débris durs d'avalanche. Un manche extensible permet de creuser plus facilement et évite de se fatiguer rapidement. Pratiquez les techniques de pelletage efficaces; cela peut faire la différence entre la vie et la mort.

DVA et interférences

Un incident nous a été rapporté dans lequel le DVA d'une personne n'a pas pu être utilisé à cause des petits aimants du système de fermeture de son manteau. Plusieurs types de DVA sont dotés d'un interrupteur magnétique arrêt/marche ou d'un interrupteur arrêt/ émission /recherche. Si vous approchez un aimant de ces DVA, ils peuvent, de manière aléatoire, éteindre l'appareil, le mettre en mode recherche ou en mode émission. Certains DVA renferment également une boussole électronique qui peut être très sensible aux aimants et champs électromagnétiques, notamment pendant la phase de recherche.

Les aimants se sont qu'un des nombreux objets qui peuvent interférer avec le signal du DVA. Nous devons faire attention à tous les objets métalliques et aux appareils électroniques. Les recherches nous indiquent qu'il faille garder ces objets à une distance de 20 cm des DVA en mode transmission et à 50 cm en mode recherche.

Une liste sommaire inclut:

  • Papier métallique (comme les emballages d'aliments, de bonbons ou de cigarettes)
  • Téléphones cellulaires
  • Appareils-photo
  • Lecteur de musique MP3
  • Gants chauffants
  • Lampes frontales

Une recherche rapide “DVA et interférences” vous lisera quelques bons articles. Consultez également la collection d'articles en ligne présentés aux International Snow Science Workshop (ISSW). Montana State University proposer une base de données gratuite, en consultation ici.

Équipements recommandés

Sacs à dos avec ballons gonflables

Les sacs gonflables d'avalanche (ou ballon d'avalanche) peuvent contribuer à réduire la gravité des effets d'une avalanche en réduisant la profondeur d'ensevelissement (ou même en empêchant l'ensevelissement) et/ou en facilitant une localisation rapide. Ils aident aussi à être visibles sur les débris d'avalanche et procurent un certain degré de protection contre les traumatismes.

Il est impératif de se rappeler qu'un sac gonflable d'avalanche n'est pas une solution miracle. Vous devez savoir comment l'installer et le déployer correctement. Même s'il est déployé correctement, vous pouvez toujours être enseveli avec un sac gonflable si vous êtes transportés dans une dépression où la neige peut s'accumuler sur vous. Une défaillance dans le déploiement du sac gonflable, une installation incorrecte (par exemple en oubliant la sangle d'entre-jambes) et un manquement à reconnaitre la gravité des pièges naturels sont autant de situations qui se sont produites chez les utilisateurs de sacs gonflables d'avalanche et qui ont causé la mort.

Rappelez-vous que, même si vous portez un sac gonflable d'avalanche, vous devez toujours porter votre DVA, pelle et sonde ainsi que savoir comment les utiliser.

Appareil de communication en cas d'urgence

Bien qu'elle ne remplace pas le sauvetage autonome ou l'autosauvetage, la communication en cas d'urgence est précieuse. Les téléphones cellulaires sont parfois efficaces près des stations de ski, des villes et le long des autoroutes. Les téléphones satellites fonctionnent dans la plupart des régions éloignées. Les radios VHF sont une option, mais nécessitent une licence.

Une autre option est un émetteur portable qui peut envoyer un signal via satellite. Les balises de localisation personnelle sont utilisées pour envoyer un signal de détresse personnalisé sur un réseau de satellites militaires reconnus internationalement. Les appareils de communication satellite, comme InReach ou SPOT sont basés sur des systèmes GPS qui s'appuient sur un réseau commercial de satellites. Ces appareils vous permettent de communiquer de courts messages texte et/ ou des coordonnées de localisation à vos amis et à votre famille ou, en cas d'urgence, d'envoyer des appels à l'aide. Pour une explication détaillée des différences entre les appareils de communication satellite et les balises de localisation personnelle, consultez cette page.

Quel que soit l'appareil que vous utilisez, il est important de planifier. Assurez-vous que la personne que vous avez choisie pour recevoir un message d'urgence sait ce qu'elle doit faire. Si vous êtes en mesure d'appeler directement les secours, ayez en main le numéro d'urgence que vous désirez appeler. Si vous ne l'avez pas, composez le 911 et demander aux services d'urgence de lancer une opération de recherche et sauvetage.

Sachez également que ces appareils électroniques sont accompagnés d'interférences électromagnétiques. Il est extrêmement important de les garder à l'écart de votre DVA lorsque vous êtes en mode émission et encore plus lorsque vous êtes en mode recherche (généralement 50 cm).