Bourgeau Left-Hand et Bourgeau Right-Hand sont deux voies adjacentes sur le Mont Bourgeau près de Sunshine Village.
Bourgeau Right-Hand
300m WI 4 m
EETA 4 (Extrême)
Bourgeau Right-Hand est une voie classique de glace de grade 4 avec plusieurs paliers et marches. Le stationnement se trouve à Sunshine Village et l'approche dure environ une heure. Les longueurs peuvent souvent être assez minces et leur formation n'est pas toujours régulière. Lorsqu'elles se forment, elles ont tendance à se dégrader plus tard en hiver ou à être recouvertes par des débris d'avalanche. Cette ascension présente de vastes terrains avalancheux directement au-dessus et sur la voie, et est exposée à un ensoleillement direct. Parcs Canada réalise occasionnellement (une fois toutes les quelques années) un contrôle d'avalanche au-dessus de Bourgeau Right-Hand pour protéger le stationnement de Sunshine Village des débris d'avalanche. Bourgeau Right-Hand et Left-Hand sont tous deux soumis à des fermetures réglementaires par Parcs Canada lors de ces contrôles d'avalanche. Les avis sont publiés dans le bulletin d'avalanche de Banff-Yoho-Kootenay et des panneaux au début de chaque sentier d'approche indiquent FERMÉ lors de ces contrôles.
Du terrain avalancheux est présent au-dessus de la voie Bourgeau Right-Hand et le long du sentier d'approche.
Popularité
- 26 personnes ont répondu au sondage
- 92% ont gravi Bourgeau Right-Hand 1 à 5 fois
- 8% l'ont gravi 6 à 10 fois
Fréquence d'avalanche
- 72% des répondants ont observé des débris sur la voie ou en dessous, ou sur le chemin du retour
- 28% n'ont pas vu de débris
- 58% ont été témoin d'avalanches
Période de l'année et heure
- Les mois de février à avril et de décembre à janvier ont connu le plus grand nombre d'ascensions et d'observation de débris d'avalanche et enfin d'octobre à novembre.
- 90% entre 6h00 et 12h00
- 20% des avalanches ont été observées entre 12h00 et 18h00
- 10% après 18h00
Débris d'avalanche
- 69% des répondants ont vu des débris à la base de la voie
- 27% ont vu des débris entre les différentes longueurs de la voie
- 8% ont vu des débris au-dessus de la dernière longueur
Remarques sur les débris d'avalanche:
- Les amas de débris proviennent généralement d'avalanches de taille 3 ou plus.
- Des débris ont été observés à 50 mètres sous la base de la voie.
- Chaque année, il y a de gros amas de débris bien loin dans la zone de dépôt d'avalanche.
- Un répondant se souvient d'avoir marché sur d'anciens débris durcis lors de l'approche.
- Une personne a pu éviter les deux derniers rappels en marchant sur les amas de débris d'avalanche.
Avalanches et incidents rapportés
- J'ai vu une avalanche lors de l'ascension. C'était une taille 1, mais cela a suffi pour nous faire progresser rapidement. J'ai également vu des avalanches depuis la télécabine.
- Des avalanches ont été déclenchées par Parcs Canada et Sunshine Village lors des activités de contrôle. De grosses avalanches ont alors déferlé sur la voie et ont recouvert le stationnement en dessous.
- Une petite avalanche de taille 1 s'est produite pendant que nous étions sur la deuxième ou troisième longueur lorsque le soleil est brièvement apparu. Elle était presque assez grande pour faire tomber un grimpeur.
- J'ai été touché par une petite coulée de neige sans cohésion lors de l'ascension. Elle était inférieure à une taille 1.
- Le soleil est apparu à l'improviste et notre groupe a quitté la voie, évitant de grosses avalanches.
Facteurs en jeu
- 75%: Réchauffement et rayonnement solaire
- 42%: Nouvelles accumulations de neige
- 50%: Vent
- 25%: Couche réactive connue
- 17%: Corniche ou déclenchement humain/animal
Résumé
Bourgeau Right-Hand est une magnifique ascension qui mérite beaucoup de respect. Elle ne fait PAS l'objet de contrôle d'avalanche par explosifs, mais peut être fermée lorsque Parcs Canada effectue des contrôles sur les voies adjacentes. La voie présente des dangers évidents de chute de neige et traverse des zones de départ d'avalanche entre les différentes longueurs. Elle est orientée au sud, et les conditions peuvent changer rapidement lorsque le soleil apparait. Il existe une option de descente à pied, qui nécessite de traverser des zones de départ d'avalanche, mais la pratique courante est de redescendre en rappel.