La chaleur monte : un nouvel échauffement entraîne une augmentation du risque d’avalanche

Upcoming warm weather, sun, and rising freezing levels could mean another big avalanche cycle

a series of wet loose avalanches in the alpine

Des avalanches mouillées sans cohésion sont attendues sur les pentes raides exposées au soleil pendant les périodes de réchauffement intense. Crédit : Équipe de terrain d'Avalanche Canada au Yukon MIN

La transition d’un manteau neigeux hivernal à un manteau neigeux printanier s’accompagne souvent de douleurs de croissance – et cette année ne fait pas exception. Le printemps a fait une entrée spectaculaire entre le 24 et le 27 mars, ramenant les niveaux de congélation au-dessus 3000 mètres avec de la pluie suivi d'un ciel ensoleillé. Il en a résulté un danger d'avalanche élevé et un cycle d'avalanches naturelles largement répandu. 

Dans toute la province, de très grosses avalanches ont éclaté sur des couches fragiles enfouies, s'étendant loin dans des terrains plats ou au fond des vallées – dans certains cas, ouvrant même de nouvelles trajectoires d'avalanches en détruisant des peuplements de bois matures. Beaucoup de ces avalanches ont été déclenchées par d'importantes ruptures de corniches.

wet avalanche debris running well into the runout zone

De très grosses avalanches étaient courantes lors du dernier événement de réchauffement, avec des débris d'avalanches humides observés s'étendant loin dans les zones de ruissellement, comme cet exemple des Purcells. Crédit: MIN Utilisateur KOKANEER

ski tourers going uphill past runout debris

Débris d'avalanche dans une zone de ruissellement plate et fréquemment parcourue. Crédit: MON Utilisateur DAVESLADE14

a very large slab avalanche down a treeline ridge

Une grosse avalanche naturelle lors du dernier échauffement qui était probablement déclenchée par une corniche. Des avalanches similaires sont possibles ce week-end, notamment avec des chutes de corniches comme déclencheur. Crédit: MIN Utilisateur DZSKIZ 

a slab avalanche along a ridgeline

Une avalanche de plaque déclenchée par l'homme dans le nord de Monashees, qui a été déclenchée par le bas. Des avalanches déclenchées par l'homme devraient rester probables ce week-end. Crédit: MIN Utilisateur LOUISGODIN1980

En ce qui concerne le week-end et la semaine prochaine, les prévisions prévoient un retour de niveaux de congélation élevés et soit un soleil fort, soit un mélange de soleil et de nuages ​​dans la plupart des régions. Cela entraînera-t-il une répétition de l’activité avalancheuse de la semaine dernière ? C’est difficile à dire, car plusieurs facteurs clés entrent en jeu :

  • Même si nous n’observons pas les fortes précipitations qui ont précédé la dernière période de réchauffement, la neige récente dans certaines régions sera sensible à sa première exposition à la chaleur et au soleil.
  • Les couches fragiles du manteau neigeux persistent et ont continué à produire des avalanches sporadiques, même par temps plus frais. 
  • Cette prochaine vague de chaleur doit d'abord s'effondrer croûtes formé par le dernier cycle de réchauffement et de refroidissement avant de pouvoir affecter les couches faibles enfouies plus profondément. Les zones avec de la neige humide sous ces croûtes peuvent connaître une détérioration rapide une fois que les croûtes superficielles se décomposent.
  • En général, les coups de chaleur ultérieurs ont de moins en moins d’effets dramatiques à mesure que le manteau neigeux s’habitue aux variations de température.
a person in a red and white jacket holding a piece of ice crust

Une croûte superficielle de soutien réduit généralement le risque de déclenchement d'avalanches. Avec le réchauffement important de ce week-end, nous nous attendons à ce que la croûte superficielle se brise dans de nombreuses régions, ce qui pourrait augmenter le risque d'avalanches. Crédit : Équipe de terrain des North Rockies MIN

loose wet avalanche debris

Avalanche runs out into low-angle terrain. Plan your travel with large runouts in mind. Credit: MIN User ADAMRODRIGUES11

Ainsi, même si le spectacle n’est peut-être pas à la hauteur des événements dramatiques de la semaine dernière, le risque d’avalanches de très grande ampleur et destructrices demeure. C’est le moment de rester sur nos gardes et de prendre en compte une marge supplémentaire dans notre prise de décision.

Considérations clés : 

  • Vérifiez toujours les prévisions pour votre région avant de partir – la veille au soir et le matin même, au cas où quelque chose aurait changé.
  • N'oubliez pas que les conditions printanières sont dynamiques et peuvent changer rapidement tout au long de la journée.
  • Sachez que les problèmes de manteau neigeux et d'avalanches varient considérablement en fonction de l'altitude, alors évaluez et évaluez continuellement les conditions pendant votre voyage.
  • Voyagez tôt dans les zones exposées au risque d'avalanche avant que le soleil et le réchauffement diurne ne brisent les croûtes et n'affaiblissent les corniches.
  • Planifiez soigneusement vos itinéraires de sortie en termes d'exposition au terrain avalancheux, en gardant à l'esprit le risque potentiel d'avalanche accru en fin de journée..
  • Évitez les sorties de trajectoires d'avalanches. Les avalanches pourraient se propager plus loin que prévu. L’exposition au plafond n’est pas toujours évidente : soyez conscient de ce qui se profile au-dessus de vous.

Sur une note positive, il s’agit d’une période de transition temporaire. Ces échauffements initiaux facilitent les changements structurels qui font passer un manteau neigeux hivernal froid à un régime diurne de fonte-gel printanier plus prévisible. Considérez cela comme un sacrifice à court terme en faveur d’une stabilité à long terme qui nous permettra de lancer ces grosses lignes en toute sécurité assez tôt !

a slab avalanche in the alpine that has run to ground

Une rupture de corniche a déclenché cette grande dalle dans les Rocheuses du Nord, qui s'est effondrée sur une couche faible située profondément dans le manteau neigeux, près du sol.

a large avalanche in alpine terrain

Une importante avalanche de plaque de neige aurait été déclenchée par l'action du soleil. Crédit : Équipe de terrain d'Avalanche Canada Nord-Ouest MIN.