Quatre organisations PANDC reçoivent une subvention MEC pour la sécurité en avalanche

K8 Moutaineering Club, Color the Trails, Rocky Mountain Metis et Indigenous Women Outdoors reçoivent des subventions pour le cours CSA

Avalanche Canada a le plaisir d'annoncer les récipiendaires de la subvention de sécurité en avalanche de Mountain Equipment Company (MEC), qui offre des cours de sécurité en avalanche à quatre organisations pour personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC).

« Avalanche Canada reconnaît que les communautés racialisées font face à des obstacles disproportionnés pour accéder aux activités hivernales de l'arrière-pays au Canada », explique Gilles Valade, directeur général d'Avalanche Canada. « Nous sommes très impressionnés par le travail accompli par ces quatre organisations et nous sommes reconnaissants de nous associer à MEC pour leur fournir une formation de sécurité en avalanche. »

Les récipiendaires de la subvention sont :

  • K8 Mountaineering Club of Alberta, une organisation qui soutient les Philippins-Canadiens qui aiment la randonnée et l'escalade.
  • Colour the Trails Alberta, qui crée des espaces sécuritaires pour encourager les PANDC à participer à des activités de plein air.
  • Rocky Mountain Métis Association, qui vise à développer et à accroitre les opportunités pour les Métis de Kimberley, Cranbrook, Creston.
  • Indigenous Women Outdoors, un organisme à but non lucratif qui aide les femmes des Premières Nations et les personnes non binaires à se reconnecter à leurs territoires traditionnels et à leurs racines autochtones en pratiquant de sports de plein d’air dans l’arrière-pays de la région de Sea-to-Sky.

« Le K8 Mountaineering Club of Alberta est reconnaissant envers Avalanche Canada d’être récipiendaire de la subvention MEC pour la sécurité en avalanche », a déclaré Leonard Maglalang, secrétaire exécutif de K8. « Nous croyons que l'alpinisme s'adresse à tous les horizons et peut transcender les limites perçues par nos cultures et par nous-mêmes.

Nine people from K8 Mountaiineering Club of Alberta winter camping.
Credit
K8 Mountaineering Club of Alberta

Des membres du K8 Mountaineering Club lors d'un récent séjour en camping d'hiver près de Nordegg, en Alberta.

Grâce au généreux financement de MEC, chaque groupe organisera un cours d’introduction à la sécurité en avalanche (CSA 1) pour un maximum de huit de ses membres avec le fournisseur de son choix.

« MEC veut célébrer et encourager l'inclusion en plein air grâce au soutien de la communauté. Nous avons mis davantage l'accent sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) dans le travail que nous effectuons avec nos partenaires nationaux, ce qui comprend le co-développement de subventions disponibles pour les organisations PANDC et le soutien à la formation et au développement de l’EDI dans les organisations partenaires », déclare Caitlin Brown, gestionnaire de communauté pour MEC. « La subvention de MEC pour la sécurité en avalanche est un exemple de la façon dont, avec Avalanche Canada, nous nous efforçons de rendre le plein air plus inclusif. »

La subvention de sécurité en avalanche de MEC a été créée pour permettre aux Canadiens racialisés d’avoir un meilleur accès aux activités de plein air. Backcountry Access contribue également à cette initiative en fournissant deux boîtes d’équipement de sécurité, chacune comprenant huit détecteurs de victime d’avalanche, huit sondes et huit pelles.

Avalanche Canada est financé par le programme Effet plein air de MEC.