- Date
- mardi 26 janvier 2021
Avalanche Canada emploi une équipe de deux persons pour établir une programme d'avalanche en Terre-Neuve-et-Labrador
Avalanche Canada est fier d'annoncer la création de sa toute première équipe de terrain à Terre-Neuve-et-Labrador.
Le programme de Terre-Neuve-et-Labrador est un élément clé de la stratégie nationale d’Avalanche Canada visant à offrir des programmes publics de sécurité contre les avalanches à l’échelle nationale.
«Avalanche Canada est engagé à Terre-Neuve depuis sa création, mais nos moyens ont été extrêmement limitées dans le passé», explique Gilles Valade, directeur général d'Avalanche Canada. «Grâce au financement du gouvernement fédéral, nous sommes maintenant en mesure d'avoir une équipe sur le terrain pour diriger nos efforts de développement d'un programme public de sécurité en avalanche pour Terre-Neuve-et-Labrador.

Les membres de l'équipe sont Andy Nichols et Peter Thurlow, tous deux basés à Rocky Harbour. Chacun a une solide expérience dans l'arrière-pays, ainsi qu'une formation professionnelle en avalanches.
«Ayant grandi à Deer Lake, je suis très heureux de travailler pour Avalanche Canada à l'élaboration de programmes de sécurité en avalanche dans ma province», déclare Nichols, le chef de l'équipe sur le terrain. «De plus en plus de gens recréent dans nos montagnes chaque année, et je veux m'assurer qu'ils le font en toute sécurité.»
Comme ailleurs, les loisirs d'hiver dans l'arrière-pays se développent à Terre-Neuve. La motoneige est depuis longtemps populaire dans la province, mais les motos de neige poussent de plus en plus sur des terrains plus escarpés. Le ski et la planche dans l'arrière-pays gagnent également rapidement en popularité. Cela signifie que beaucoup plus de gens recréent en terrain avalancheux.

En 2019, Avalanche Canada a publié des cartes de l'ouest de Terre-Neuve à l'aide de l'échelle d'exposition en terrain avalancheux. L'échelle évalue le terrain comme simple, difficile ou complexe en fonction de son potentiel à produire des avalanches. Ces cartes sont maintenant affichées aux points de départ des sentiers populaires de la région.
Cet hiver, l’équipe se concentrera sur la sensibilisation, l’éducation et le développement de partenariats locaux pour préparer le terrain pour les années à venir. Ils établiront des liens avec Parcs Canada, les Premières Nations, la Fédération de motoneige de Terre-Neuve-et-Labrador, des guides, des pourvoyeurs et d'autres intervenants. L’équipe effectuera également des observations sur le terrain et, en étroite collaboration avec l’équipe de prévision d’Avalanche Canada en Colombie-Britannique, émettra des avertissements sur les conditions d’avalanche dangereuses, au besoin.

Toutes photos par Andy Nichols.