La neige tombe d'abord dans l'alpin, alors c'est là où l'on se rend pour les premières excursions en début de saison. Il est même possible que dans cette zone, il reste de la vieille neige ou de la glace de glacier qui rendent le terrain plus uniforme. C'est aussi dans ces zones que l'on retrouve les meilleures conditions de glisse et que la glace ou les voies mixtes se forment en premier. C'est également dans ces zones que les conditions d'avalanche se développent en premier.
Les plaques à vent et les plaques de neige de tempête se forment facilement dans les ravins, les cuvettes alpines et autour des lignes de crêtes. Ces plaques adhèrent souvent mal aux couches sous-jacentes, en particulier pendant et immédiatement après une tempête. Il est important de se rappeler qu'il suffit de 30 cm de neige pour créer une avalanche sur un terrain lisse (comme les glaciers, la neige d'été, les herbes, les pentes de schiste et les dalles rocheuses). De plus, les liens fragiles entre les couches de neige ont tendance à être plus marqués et à durer plus longtemps dans ces zones.
Des températures douces et de la pluie peuvent par ailleurs survenir avant l'arrivée du temps froid hivernal. Le réchauffement ou la pluie sont des déclencheurs fréquents d'avalanche lorsqu'ils affectent une neige froide et sèche. Ces conditions peuvent également créer des croûtes près du sol qui peuvent persister pendant de longues périodes, agissant comme surface de glissement pour les futures chutes de neige.
Si vous allez en montagne avant que les prévisions d'avalanche ne soient disponibles, recueillez autant d'information que possible sur les conditions locales avant de partir:
- Consultez le Réseau d'Information en Montagne (RIM) pour obtenir des données récentes sur les conditions locales. Le RIM est un service gratuit où tout le monde peut publier des informations sur la neige, les avalanches et les conditions météorologiques. Si vous sortez en montagne en début de saison, partagez vos observations pour que d'autres puissent en profiter. Pas besoin d'être un expert pour publier sur le RIM; une simple photo et un commentaire sur les conditions d'enneigement peuvent être utiles aux autres.
- Discutez avec des personnes qui ont fait de sorties récentes en montagne. De préférence, parlez avec des locaux expérimentés qui se sont rendus dernièrement à proximité de l'endroit où vous envisagez aller. Ont-ils vu des avalanches ? La neige de surface était-elle dense ? Des fissures sont-elles apparues sous les skis ? Y avait-il une couche fragile et sans cohésion près du sol ? Si vous ne connaissez aucune personne qui est sortie, consultez le RIM ou recherchez des informations auprès des groupes locaux sur les réseaux sociaux.
- Surveillez de près les conditions météorologiques. Le danger d'avalanche est souvent plus élevé pendant et immédiatement après une tempête. Laissez le temps au manteau neigeux de se stabiliser et privilégier les terrains de faible inclinaison s'il y a eu une récente tempête.
- Utilisez le Dangerator pour estimer l'indice de danger d'avalanche. C'est un outil qui vous guide à travers un processus visant à évaluer approximativement le danger d'avalanche dans votre région, en fonction des conditions météorologiques et de vos propres observations.
- Renseignez-vous sur ce qui se cache sous la neige de surface. Se déplacer ou grimper sur une pente raide où une plaque de neige fraîche recouvre une vieille neige ou de la glace de glacier comporte des risques additionnels.
- De façon générale, les grimpeurs de glace sont plus exposés en début de saison. De nombreuses voies de glace se forment sous les zones de départ en altitude et ne sont pas visibles lorsque vous êtes en train de grimper. Informez-vous à propos du terrain et évaluez les conditions d'enneigement au-dessus de votre voie. Soyez prudents lors de l'approche et de l'ascension. Choisissez des points d'ancrage sûrs et transportez avec vous des détecteurs de victime d'avalanche, sondes et pelles.
Quelle que soit l'altitude, les avalanches de début de saison peuvent être particulièrement dangereuses, car les rochers, débris d'arbres, souches et amas de pierre sont à découvert ou se trouvent à peine enfouis sous la surface. Même une petite avalanche qui vous entraine à travers ces obstacles ou dans un piège naturel peut être mortelle.
En début de saison, les conditions en montagne sont souvent belles de loin, mais elles sont souvent loin d'être bonnes. C'est le moment idéal pour vérifier et entretenir son matériel de sécurité en avalanche: mettre des piles neuves dans le DVA, réparer ou remplacer la pelle ou sonde endommagée, tester le sac gonflable d'avalanche. Prenez le temps de rafraichir vos compétences en recherche et sauvetage en vous entrainant à hors du terrain avalancheux. Assurez-vous que tous les membres de votre groupe savent comment utiliser leur équipement de secours en avalanche et envisager l'option de suivre un cours de sauvetage autonome pour améliorer ou perfectionner vos connaissances.