Credit
Raven Eye Photography

Conseil d'administration

Le conseil d'administration est composé de personnes ayant des compétences complémentaires. Il est chargé de la gouvernance globale d'Avalanche Canada. Les administrateurs participent au processus de planification stratégique et examinent et approuvent les budgets. Leur priorité demeure la viabilité à long terme de l'organisme.
Photo de groupe du conseil d'administration d'Avalanche Canada. À partir de la gauche: Christie Campbell, Catherine Angus, Paul Chatterton, Curtis Pawliuk, trésorier Mike McMynn, secretaire William Jackson, Terry Palechuk, vice-président Kevin Williams, John Irvine, président Kevin Seel, et directeur excécutif Gilles Valade. Absents sur la photo: Kelly Gingles et Jeremy Shier.

Conseil d'administration d'Avalanche Canada 2021-22. À partir de la gauche: Christie Campbell, Catherine Angus, Paul Chatterton, Curtis Pawliuk, trésorier Mike McMynn, secrétaire William Jackson, Terry Palechuk, vice-président Kevin Williams, John Irvine, président Kevin Seel et directeur exécutif Gilles Valade. Absents sur la photo: Kelly Gingles et Jeremy Shier.

KS
Kevin SeelPrésident

Kevin est titulaire d'un diplôme de premier cycle et d'un diplôme d'études supérieures en géographie physique et d'un doctorat en modélisation environnementale de l'Université de Calgary. Kevin a travaillé sur des projets à travers le Canada et les États-Unis dans une variété d'industries, notamment le pétrole et le gaz, l'électricité, les mines et la foresterie, ainsi que la recherche gouvernementale et militaire. Il est actuellement consultant principal en environnement chez Golder Associates.

Kevin fait partie du conseil d'administration depuis l'automne 2010, lorsqu'il a aidé l'organisation à traverser des changements financiers et organisationnels difficiles. En tant que président actuel, Kevin travaillera avec le conseil d'administration et le personnel pour poursuivre ce parcours. "Nous disposons de programmes, de services et de personnel de classe mondiale. Le travail du conseil d'administration consiste à s'appuyer sur cette structure performante et à nous mettre au défi de créer une organisation dotée d'un financement durable et de partenariats à long terme afin de fournir les bases solides dont nous avons besoin."

KW
Kevin WilliamsVice-président

Skieur d'arrière-pays et skieur alpiniste passionné, Kevin est impliqué dans la science, le sauvetage et l'éducation en avalanche depuis le début des années 1980. En tant que membre de la Patrouille canadienne de ski, il a patrouillé et participé aux travaux sur les avalanches à Lake Louise, Fernie et Whistler. Il a joué un rôle déterminant dans le développement du programme éducatif cours de sécurité en avalanche (CSA). Né à Montréal, Kevin est titulaire d'un B.Eng (ingénierie) et d'un M.Sc (géophysique) de l'Université McGill et a été candidat au doctorat en recherche sur les avalanches à l'Université of British-Columbia.

Son travail dans le domaine de l'exploration pétrolière et gazière l'a amené dans des endroits éloignés partout dans le monde - il a passé la majeure partie des dix dernières années dans l'Arctique canadien et à Terre-Neuve. Kevin a vécu pendant deux décennies et demie à Calgary et est maintenant chez lui à Canmore. En raison de son dévouement à l'arrière-pays, Kevin se considère comme " l'un des clients les plus fervents d'Avalanche Canada ". Il est heureux d'occuper un poste au sein du conseil d'administration. "Avalanche Canada offre l'un des meilleurs programmes de sensibilisation, d'éducation et d'information en avalanche au monde. Je suis fier de contribuer à une organisation qui a tant à offrir."

MM
Mike McMynnTrésorier

Mike est un comptable professionnel agréé qui a travaillé à la fois dans un cabinet comptable spécialisé dans les petites entreprises, y compris les organisations à but non lucratif, et dans l'industrie pétrolière et gazière. Son expérience au cours des dix dernières années porte sur la fiscalité, les rapports financiers, les structures organisationnelles, la gouvernance et la gestion d'équipe. Mike est actuellement le contrôleur d'une entreprise de services pétroliers et gaziers basée à Calgary, en Alberta.

Né et élevé à Terrace, en Colombie-Britannique, Mike a développé une passion pour le ski et les activités hivernales, une passion qu'il pratique maintenant avec sa propre famille. Mike a soutenu Avalanche Canada de 2012 à 2014, en tant que membre du comité d'audit et des finances. "J'aime beaucoup travailler pour Avalanche Canada et je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour soutenir une organisation qui enseigne aux enfants et aux familles comment profiter de notre incroyable paysage canadien en toute sécurité, ce qui est de la plus haute importance pour moi."

WJ
William JacksonSecrétaire

William est titulaire d'un BA Sc en ingénierie des systèmes électroniques de l'Université de Regina et d'un MBA de l'Université Simon Fraser. Ayant axé ses études sur la gestion stratégique de la technologie et ayant travaillé dans l'industrie du plein air dès son plus jeune âge, William a combiné ces deux intérêts dans sa carrière actuelle. Actuellement, William dirige l'équipe de veille stratégique chez Arc'teryx Equipment. Dans ce rôle, William est responsable des fonctions quotidiennes d'analyse, ainsi que du soutien aux initiatives stratégiques clés de l'organisation.

Ayant grandi dans le nord de la Colombie-Britannique, William est un amateur de plein air dont la passion est le ski, l'alpinisme et le vélo. Il est rare qu'il ne s'adonne pas à l'une de ces activités au cours de la journée. En tant que membre du conseil d'administration d'Avalanche Canada, l'objectif de William est de s'assurer que l'organisation conserve sa pertinence auprès de ses consommateurs actuels, tout en réussissant à éduquer les générations futures et à atteindre de nouveaux publics.

CA
Catherine AngusAdministratrice

Catherine est une associée de Western Management Consultants. Elle a plus de 20 ans d'expérience dans le conseil en stratégie, en leadership et en services de transformation dans divers secteurs. Aider les organisations à renforcer leur impact sur la communauté est une priorité pour Catherine, tant dans sa vie professionnelle que dans ses activités bénévoles. Ayant travaillé avec plusieurs conseils d'administration d'organisations à but non lucratif et siégé à ces conseils, Catherine est titulaire du titre de l’institut des administrateurs de société (ICD.D). Elle a une formation pluridisciplinaire, avec un BSc (sciences) et un BBPHE (éducation physique et de la santé) de l'Université Queen's, un MBA de l'Université de Calgary et le titre de Certified Management Consultant (CMC).

En tant que skieuse de l'arrière-pays passionnée, Catherine est ravie de contribuer à aider Avalanche Canada à maximiser son impact sur la communauté des loisirs de plein air, à tracer un avenir ambitieux et à répondre aux besoins des amateurs d'hiver actuels et futurs au Canada.

Christie CampbellAdministratrice

Christie est une avocate commerciale et une plaideuse expérimentée. Dans son rôle actuel de conseillère juridique chez MEC, elle fournit quotidiennement des conseils à la croisée du plein air et du droit. Dans son travail antérieur en tant qu'avocate plaidante dans deux cabinets d'avocats nationaux, Christie a acquis un large éventail d'expériences juridiques et un respect sacré pour la gestion de risques. Originaire de l'Ontario, Christie a déménagé à Vancouver en 2019 après avoir terminé une randonnée de 3 000 km en Nouvelle-Zélande. On peut la trouver dans les montagnes la plupart des week-ends, en escalade, en randonnée ou du ski. Après deux hivers dans la chaîne côtière, dont sa première saison de ski dans l'arrière-pays, Christie a acquis une forte appréciation du travail d'Avalanche Canada et du rôle que joue l'organisme pour assurer la sécurité de notre communauté.

PW
Paul William ChattertonAdministrateur

Paul est le directeur de programme au Strathcona Park Lodge (SPL) et Outdoor Education Centre sur l'île de Vancouver. L'expérience de l'impact de la nature et des activités d'aventure sur les jeunes l'incite à contribuer à l'amélioration de l'accès du public aux loisirs de plein air. Les compétences et l'expérience de Paul comprennent la gestion de risques des programmes de plein air, le leadership, l'organisation, l'éducation et la coordination de la logistique dans un milieu de travail qui évolue rapidement. Avant d'entrer à la SPL en 2005, Paul a obtenu le diplôme de guide de tourisme d'aventure et le baccalauréat en gestion du tourisme de l'Université Thompson Rivers et a travaillé comme consultant et guide touristique. Il réussit encore à donner des cours d'escalade quelques fois par année et à diriger des programmes d'école d'hiver.

"Avalanche Canada a fait un travail remarquable en développant des outils et des ressources éducatives pour améliorer la sécurité publique pour adeptes de plein air en montagne", dit-il. "Je suis reconnaissant d'avoir l'occasion de faire partie du conseil d'administration pour aider à guider son développement continu."

KG
Kelly GinglesAdministrateur

Kelly est né et a grandi à Terrace, en Colombie-Britannique. Il a grandi en faisant du ski de compétition, puis en devenant moniteur de ski. Après avoir terminé ses études secondaires, il a commencé à faire de la motoneige. Il a passé deux ans en Europe avant de revenir à la maison pour diriger l'entreprise familiale. Kelly a géré des franchises des voitures de location National dans 10 villes jusqu'à ce qu'il les revende à Enterprise et prenne une retraite anticipée. Il loue maintenant des motoneiges tout en profitant du ski et de l'héli-ski aussi souvent que possible. Il a participé avec succès à un sauvetage en avalanche, ce qui l'a amené à collaborer davantage avec Avalanche Canada.

Il est marié à Linda et ils ont trois filles qui aiment toutes faire du ski et de la planche à neige à Shames Mountain.

JI
John IrvineAdministrateur

John a 30 ans d'expérience dans l'industrie du plein air. Il a passé la majeure partie de sa carrière à travailler pour les grandes marques de l'industrie du plein air, telles qu'Arc'teryx et MEC, et travaille actuellement avec Patagonia afin de renforcer cette marque emblématique sur le marché canadien. Grâce à son expérience dans presque toutes les fonctions essentielles de l'industrie du plein air, John apporte un solide ensemble de compétences en matière de leadership efficace dans les domaines des ventes, du marketing et des opérations. Sa passion pour un large éventail d'activités de plein air, y compris le ski de randonnée, l'incite à soutenir Avalanche Canada en tant que membre du conseil d'administration.

TP
Terry PalechukAdministrateur

Terry est chargé de cours et coordonnateur du programme de diplôme au département des études d'aventure de l'Université Thompson Rivers. Terry est actif dans l'industrie du plein air depuis plus de 35 ans en tant qu'instructeur, guide, animateur de programmes et propriétaire d'entreprise. Terry est titulaire d'un baccalauréat en éducation physique, d'un MBA en développement économique communautaire et est membre professionnel de l’Association Canadienne des Avalanches. Adepte du ski d'arrière-pays depuis plus de 30 ans, Terry donne des cours de sécurité en avalanche de niveau récréatif et professionnel. Il est guide de ski ACMG et a travaillé dans l'industrie du ski de randonnée et du ski mécanisé.

Terry occupe actuellement le poste de président du comité de formation des instructeurs d'Avalanche Canada. "En tant qu'utilisateur récréatif et professionnel avide des produits et de l'information d'Avalanche Canada, c'est un privilège d'avoir l'occasion de faire partie d'une équipe dynamique", dit Terry. "J'envisage l'avenir durable et entrepreneurial d'une organisation importante en ce qui concerne l'information du public et la prestation de programmes."

CP
Curtis PawliukAdministrateur

Originaire de Prince George, Curtis apporte au conseil une certaine perspective du nord de la Colombie-Britannique. Curtis vit maintenant à Valemount où il est le directeur général de la Valemount Area Recreation Development Association (VARDA), un groupe sans but lucratif qui fait la promotion et aide à gérer les loisirs publics dans la région de Valemount. Curtis est diplômé du programme d'aventure en plein air et d'écotourisme du Nord du Prince George's College de Nouvelle-Calédonie, et membre professionnel de l’Association Canadienne des Avalanches. En plus de son poste au sein de VARDA, Curtis est également membre de l'équipe de pompiers/sauveteurs volontaires de Valemount.

Depuis plusieurs années, VARDA est à l'avant-garde de la promotion de la sécurité en avalanche pour ses membres et la communauté des motoneigistes de montagne en général. "Je suis fier de ce que VARDA et notre organisation-cadre, l'Association of BC Snowmobile Clubs, ont fait pour encourager la sensibilisation aux avalanches", déclare Curtis. "Je m'efforce d'accroître la sensibilisation aux avalanches de la communauté des motoneigistes récréatifs à l'échelle locale. J'ai hâte d'apporter ce désir à mon poste au sein du conseil d'administration d'Avalanche Canada, et de m'impliquer davantage aux niveaux provincial et national."

JS
Jeremy ShierAdministrateur

Jeremy est un comptable agrée qui possède une expertise en gestion financière et en ressources humaines dans le secteur des organismes sans but lucratif. Jeremy a passé une grande partie de sa carrière dans la gestion des opérations au sein de divers secteurs de services à travers le Canada, et il occupe actuellement le poste de gestionnaire des services administratifs à la Britannia Community Services Centre Society, située à Vancouver Est. Ayant grandi en Ontario, Jeremy a passé ses hivers à faire du ski de compétition et ses étés à guider des excursions en canot. Combinant sa passion pour les voyages en pleine nature et le ski, Jeremy passe maintenant son temps libre à explorer la chaîne côtière, où il est très passionné par le ski de poudreuse en toute sécurité.

Credit
Raven Eye Photography

Board of Directors

The board of directors is comprised of individuals with a complimentary skill set. It is tasked with the overall governance of Avalanche Canada. Directors are involved in the strategic planning process and review and approve budgets. Their priority remains the long-term sustainability of the organization.
Group photo of Avalanche Canada's board of directors. Pictured, from left: Christie Campbell, Catherine Angus, Paul Chatterton, Curtis Pawliuk, treasurer Mike McMynn, secretary William Jackson, Terry Palechuk, vice-president Kevin Williams, John Irvine, President Kevin Seel, and Executive Director Gilles Valade. Missing are Kelly Gingles and Jeremy Shier.

Avalanche Canada's 2021-22 board of directors. Pictured, from left: Christie Campbell, Catherine Angus, Paul Chatterton, Curtis Pawliuk, treasurer Mike McMynn, secretary William Jackson, Terry Palechuk, vice-president Kevin Williams, John Irvine, President Kevin Seel, and Executive Director Gilles Valade. Missing are Kelly Gingles and Jeremy Shier.

KS
Kevin SeelPresident

Kevin Seel holds undergraduate and graduate degrees in physical geography and a doctorate in environmental modeling from the University of Calgary. Kevin has worked on projects across Canada and the United States in a variety of industries including oil and gas, power, mining and forestry, as well as government and military research. He is currently a senior environmental consultant at Golder Associates.

Kevin has been on the board of directors since the fall of 2010 when he helped transition the organization through challenging financial and organizational changes. As the current president, Kevin will work with the board and staff to continue that journey. “We have world-class programs, services and people. The board’s job is to build on that successful framework and challenge ourselves to create an organization with sustainable funding and long-term partnerships to provide the rock-solid foundation we need.”

KW
Kevin WilliamsVice President

A passionate backcountry skier and ski mountaineer, Kevin Williams has been involved in avalanche science, rescue and education since the early 1980s. As a member of the Canadian Ski Patrol System, he patrolled and was involved in avalanche work at Lake Louise, Fernie and Whistler. He was instrumental in the early development of the Avalanche Skills Training (AST) education program. Born in Montreal, Kevin holds a B.Eng and M.Sc (Geophysics) from McGill University and was a PhD candidate in avalanche research at UBC.

His work in oil and gas exploration has taken him to remote locations around the world—much of the past ten years have been spent in the Canadian Arctic and Newfoundland. Kevin spent two and a half decades living in Calgary and now calls Canmore home. Because of his dedication to the backcountry, Kevin calls himself “one of Avalanche Canada’s most avid clients.” He is happy to hold a position on the board. “Avalanche Canada delivers one of the best avalanche awareness, education and information systems in the world. I’m proud to contribute to an organization that has so much to offer.”

MM
Mike McMynnTreasurer

Mike McMynn is a chartered professional accountant who has worked in both an accounting firm focusing on small businesses, including not-for-profit organizations, and in the oil and gas industry. His experience over the last 10 years includes tax, financial reporting, organizational structures, governance and team management. Mike is currently the controller of an oil and gas services company based in Calgary, Alberta.

Born and raised in Terrace, BC, Mike developed a passion for skiing and winter activities, a passion he now enjoys with his own family. Mike supported Avalanche Canada from 2012 to 2014, as a member of the audit and finance committee. “I thoroughly enjoy working for Avalanche Canada and I want to do everything I can to support an organization that teaches kids and families how to enjoy our amazing Canadian landscape safely, which is of utmost importance to me.”

WJ
William JacksonSecretary

William Jackson holds a BA Sc in electronic systems engineering from the University of Regina, and an MBA from Simon Fraser University. Focusing his studies around strategic management of technology, as well as having worked in the outdoor industry from a young age, William has combined both of these interests into his career today. Currently, William manages the business intelligence team at Arc’teryx Equipment. In this role, William is responsible for the day to day reporting and analytics functions, as well as supporting the key strategic initiatives for the organization.

Having grown up Northern British Columbia, William is an outdoor enthusiast whose passion lies in skiing, mountaineering and cycling. It is a rare occurrence when he isn’t doing one of these activities throughout the day. As a member of the Avalanche Canada Board, William’s goal is to ensure the organization maintains relevance with its existing consumers, while successfully educating future generations and reaching new audiences.

CA
Catherine AngusDirector

Catherine Angus is a partner with Western Management Consultants. She has over 20 years of consulting experience delivering strategy, leadership, and transformation services across a diverse set of sectors. Helping organizations amplify their impact in the community is a real focus for Catherine, both in her professional and volunteer pursuits. Having worked with, and served on, a number of not-for-profit boards, Catherine holds the Institute of Corporate Directors designation (ICD.D). She has a multi-disciplinary education, with a BSc and BPHE from Queen’s University, MBA from the University of Calgary, and a Certified Management Consultant (CMC) designation.

As a passionate backcountry skier, Catherine is thrilled to play a part in helping Avalanche Canada maximize its impact in the outdoor recreational community, mapping out an ambitious future and delivering on the needs of current and future winter enthusiasts in Canada.

CC
Christie CampbellDirector

Christie Campbell is an experienced commercial lawyer and litigator. In her current role as legal counsel at MEC, she provides advice at the intersection of the outdoors and the law on a daily basis. In her prior work as a litigator at two national law firms, Christie gained a broad range of legal experience and a healthy respect for risk management. Originally from Ontario, Christie moved to Vancouver in 2019 after completing a 3,000 km hike in New Zealand. She can be found in the mountains most weekends, climbing, hiking, or skiing. After two winters in the Coast Mountains, including her first season of backcountry skiing, Christie has gained a strong appreciation for the work of Avalanche Canada, and the role the organization plays in keeping our community safe.

PW
Paul William ChattertonDirector

Paul Chatterton is the program director at Strathcona Park Lodge and Outdoor Education Centre on Vancouver Island. Experiencing the impact nature and adventure activities have on youth inspires him to contribute to enhancing public access to outdoor recreation. Paul’s skills and experience include risk management of outdoor programs, leadership, organization, education and coordinating logistics in a fast-changing workplace. Prior to starting at SPL in 2005, Paul completed the adventure travel guide diploma and Bachelor's degree in tourism management from Thompson Rivers University and worked as a tourism consultant and guide. He still manages to instruct rock climbing a few times a year and leads winter school programs.

“Avalanche Canada has done a remarkable job developing educational tools and resources to enhance public safety for winter mountain travel,” he says. “I’m grateful to be given the opportunity to be part of the board to help guide its continued development."

KG
Kelly GinglesDirector

Kelly was born and raised In Terrace, BC. He and grew up ski racing and graduated to being a ski instructor. After completing high school, he started snowmobiling. He spent two years in Europe before returning home to run the family business. Kelly ran National Car Rental franchises in 10 cities until selling them back to Enterprise and entering into early retirement. He now rents snowmobiles while enjoying skiing and heli-skiing as often as possible. He has been involved in a successful avalanche rescue, which led him to look into participating more with Avalanche Canada.

He is married to his wife Linda and they have three daughters that all enjoy skiing and snowboarding on Shames Mountain.

JI
John IrvineDirector

John Irvine has 30 years of experience in the outdoor industry. He has spent most of his career working for major outdoor industry’s top brands such as Arc'teryx and MEC, and is now currently working with Patagonia in support of amplifying this iconic brand in the Canadian marketplace. With his experience in virtually all core functions of the outdoor industry business, John brings a strong skill-set of effective leadership in sales, marketing and operations. His passion for a wide range of outdoor activities, including ski touring keeps him passionate in supporting Avalanche Canada as a board member.

TP
Terry PalechukDirector

Terry Palechuk is a lecturer and the diploma program coordinator in the adventure studies department at Thompson Rivers University. Terry has been active in the outdoor industry for over 35 years as an instructor, guide, program facilitator and business owner. Terry holds a Bachelor's degree in physical education, an MBA in community economic development, and is a professional member of the Canadian Avalanche Association. An avid backcountry skier for over 30 years, Terry instructs recreational and professional-level avalanche safety courses. He is an ACMG ski guide, and has worked in both the ski touring and mechanized ski industry.

Terry currently holds the position of chair of Avalanche Canada’s instructor training committee. “As an avid recreational and professional user of Avalanche Canada’s products and information, it is a privilege to have the opportunity to be part of a dynamic team,” says Terry. “I’m looking toward a sustainable and entrepreneurial future of an important organization with respect to public information and program delivery.”

CP
Curtis PawliukDirector

Originally from Prince George, Curtis brings some northern BC perspective to the board. Curtis now lives in Valemount where he is the general manager of the Valemount Area Recreation Development Association (VARDA), a non-profit group that promotes and helps manage public recreation in the Valemount area. Curtis is a graduate of the northern outdoor adventure and ecotourism program from Prince George’s College of New Caledonia, and a professional member of the Canadian Avalanche Association. In addition to his position with VARDA, Curtis is also a member of Valemount’s volunteer fire/rescue team.

For a number of years now, VARDA has been at the forefront of promoting avalanche safety for its members and the mountain snowmobiling community in general. “I take pride in what Valemount and our umbrella organization, the Association of BC Snowmobile Clubs, has done to encourage avalanche education,” says Curtis. “Increasing the avalanche awareness of the recreational snowmobile community is something I pursue very heavily on a local level. I’m looking forward to bringing that desire to my position on the board of Avalanche Canada, and getting more involved on a provincial and national level.”

JS
Jeremy ShierDirector

Jeremy Shier is a designated accountant with expertise in financial management and human resources within the not-for-profit sector. Jeremy has spent much of his career in operations management within various service sectors across Canada, and is currently in the role of manager of administrative services at the Britannia Community Services Centre Society, located in East Vancouver. Growing up in Ontario, Jeremy spent his winters ski racing and his summers as a canoe trip guide. Combining his passion for wilderness travel and skiing, Jeremy now spends his free time exploring the Coast Mountains, where he is very passionate about skiing deep powder safely.