bonjour, je vais faire du ski nordique dans le coin du mont Logan entre le 26 déc. et le 1er janvier.
c'est la première fois que je vais là en hiver.
je me demandais s'il est possible de monter le mont Logan...
je regarde les bulletins de neige du centre d'avalanches, mais ils ne donnent pas d'informations pour les allentours du mont Logan...
est-ce un type de terrain propice aux avalanches?
je sais bien que ça dépend des précipitations antérieures, des croûtes, etc...mais le terrain en tant que tel ? y a-t-il beaucoup d'arbres, etc.?
j'ai suivi un cours sur les avalanches. J'ai mon Arva, ma pelle et ma sonde.
MERCI!!
Hello
Tu parles du Mt Logan de Kluane au Yukon???
Salut Patricia,
Moi aussi je me demandais si ils auraient des informations sur le mont Logan !
marc
chanceuse bon ski et bonne année et surtout soit prudente
Mt. Logan au Yukon n'est pas une bonne place pour faire du ski parce-que les jours sont tres courts plus il et tres tres froids en hiver.
Mt. Logan au Chic Chocs est un meilleur choix.
Joyeux Noel de la Colombie Brittanique!
Le terrain dans le coin du Mont Logan est définitivement considéré comme terrain avalancheux.
J'ai enseigné quelques cours d'avalanche dans ce coin il y a quelques années et je me souviens d'avoir souligné à mes etudiants plusieurs pièges naturels avec conséquences très serieuses. Il y a du très bon ski à découvrir mais il faut s'engager dans ces pentes avec une bonne information de base sur le manteau neigeux et les récentes conditions météos.
Je te recommande de contacter Stéphane Gagnon à cette addresse pour plus d'informations spécifiques: http://www.skichicchocs.com/vw/fs/p001.htm
Bonne Chance,
Sylvain Hébert
ACMG Ski Guide
Revelstoke, BC
Allo Patricia
Un peu tard pour répondre à ton message mais effectivement le Mont Logan (dans les montagnes Chic-choc) est une destination de choix pour le ski nordique et oui il est possible de le monter. C'est dommage qu'il n'y est pas d'information pour ce secteur sur le site du centre d'avalanche.... J'en profite tout de même pour te demander tes impressions sur les conditions de ski puisque je vais skier dans ce secteur entre le 4 et le 7 janvier....
Merci
Marjolaine
Bonjour Marjolaine et tous les autres,
je réponds un peu tard...
Merci beaucoup pour toutes vos informations!!
Marjolaine, tu as raison, les chics-chocs et le mont Logan sont fabuleux pour le ski nordique!!! j'ai dormi au Huard, puis au Nyctale 2 nuits et enfin, une nuit au CArouge.
c'était superbe, sauf qu'on a subi la pluie et le grésil du 29 décembre...
Résultat, notre retour fut disons...très glacé et glissant!!!!
J'ai particulièrement aimé ma 3e journée lorsqu'on a monté le mont Logan. Il ventait là-haut !!! en redescendant, on a enlevé nos skis pour une des pentes qui était particulièrement casse-cou...
Au retour, Le sentier DES LACS était particulièrement glacé, une chance qu'on avait les peaux!!!
la croûte du 29 est encore très présente, je crois, en raison des vents...
je tiens à souligner l'exploit d'un jeune couple, Joannie et Nicolas, qui sont arrivés au Nyctale à la noirceur sous la pluie!. ils ont effectué la montée au Nyctale sans peaux (ils n'en avaient pas apporté) et c'était très glacé. ils ont monté tout le long en canard!!
enfin, on a fait une belle rencontre au Nyctale: une mère caribou et son petit sont venus nous saluer à la fenêtre du refuge pendant qu'on préparait notre petit déjeuner!!
bon hiver à tous et soyez prudents!!
patricia
Bonjour Patricia et tout le monde.
Je suis bien heureux de voir ce forum actif!
Nous allons au Mont-Logan une fois par année à tous les ans. Pour certaines personnes avec qui j'y vais, c'est la sortie annuelle mémorable à chaque année et ce depuis les 20 dernières années. Ça en vaut vraiment la peine.
Récemment, la logistique d'accès est malheureusement devenue plus complexe avec la SÉPAQ, obligeant notamment un passage par le Carouge au retour et interdisant l'approche par d'autres trajets. C'est la technique SÉPAQ. Par contre, en partenariat avec Destination Chic-Choc, un efficace transport de bagage est offert.
Selon les informations que j'ai vu dans le refuge, la SÉPAQ a aussi décidé d'interdire l'accès à plusieurs secteurs skiables de la montagne.
Comme partout ailleurs, dans le secteur du Mont-Logan, il y a des terrains plus avalancheux que d'autres. Il faut évaluer sur place. Le fait d'avoir un cours sur les avalanches, un arva, une pelle, une sonde et un casque te donnera surement une bonne longueur d'avance "sécurité" sur la majorité des gens qui fréquentent actuellement le coin.
Voici quelques photos du secteur
http://www.facebook.com/album.php?aid=2019538&id=1119241113&l=ff485adb31
http://www.pbase.com/pierredunnigan/mt_logan
Salutations